Module HVAC pour SOLIDWORKS

Solidworks hvac

Le module d’applications HVAC est un complément de SolidWorks Flow Simulation.
Il contient des fonctionnalités à valeur ajoutée pour évaluer le mouvement et la température des gaz dans des environnements de travail et d’habitation, ainsi que pour des applications d’éclairage.

Optimisez rapidement et facilement les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation

Analysez et optimisez facilement les systèmes HVAC (chauffage, ventilation, climatisation) grâce aux outils de CAO intégrés dans SolidWorks Flow Simulation, associé au module HVAC Applications.
Vous pouvez assurer les performances thermiques et la qualité de conception dès le départ, afin d’éviter de coûteux remaniements ultérieurs.

Vue d’ensemble de l’analyse HVAC

Les applications HVAC peuvent considérablement varier, du confort thermique des gens dans différents environnements d’habitation et de travail (comme les maisons et appartements, les bureaux, les bus et les avions) à la ventilation des centres de données, en passant par les salles blanches (telles que les hôpitaux et les laboratoires).

Les considérations visant à satisfaire aux exigences en matière de performance et de qualité thermique incluent :

  • l'optimisation de l’écoulement de l’air : comment vous assurer qu’un environnement d’habitation ou de travail reçoit la bonne quantité de ventilation naturelle ou forcée de la manière la plus efficace possible.
  • Le contrôle de la température : comment assurer le bon niveau de confort thermique pour les occupants, en prenant en compte différentes sources de chaleur
  • Le contrôle de la qualité et de la contamination de l’air : comment prévoir et optimiser l’évacuation de la contamination dans des environnements critiques

Évaluez les niveaux de confort thermique dans différents environnements

Comprenez et évaluez les niveaux de confort thermique pour de nombreux environnement en utilisant l’analyse des facteurs de confort thermique grâce à SolidWorks Flow Simulation et le module d’application HVAC.

Entièrement intégrée aux outils de CAO SolidWorks, l’analyse de facteur de confort thermique via SolidWorks Flow Simulation peut faire partie intégrante de votre processus de conception, en limitant les besoins en prototypes coûteux, en éliminant le remaniement ou les retards, en gagnant du temps et en réduisant les coûts de développement.

Vue d’ensemble de l’analyse des facteurs de confort thermique

hvac pour solidworksLors de la conception d’un système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation), il est essentiel d’évaluer le niveau de confort thermique des individus dans leurs environnements (domicile, bureau, bus, avion, etc.) dès que possible au cours du cycle de développement.

Cependant, le confort thermique est quelque chose de subjectif. L’objectif réaliste est de créer un environnement thermique qui puisse satisfaire le pourcentage maximum de personnes considérées comme un groupe dans un environnement donné.

L’évaluation de l’environnement thermique de la zone occupée requiert de connaître ce que l’on appelle les Paramètres de Confort Thermique, parmi lesquels figurent les suivants :

  • Vote moyen prévisible (PMV, Predicted Mean Vote)
  • Pourcentage prévisible d’insatisfaits (PPD, Predicted Percent Dissatisfied)
  • Température opérative
  • Température de tirage
  • Indice de performance de diffuseurs d’air (ADPI, Air Diffusion Performance Index)

En plus du niveau de confort thermique, les ingénieurs HVAC peuvent également examiner les facteurs qui leur fournissent des informations sur la qualité de l’air, tels que :

  • Efficacité de l’élimination de contaminants (CRE, Contaminant Removal Effectiveness)
  • Indice de qualité d’air local (LAQI, Local Air Quality Index)